En 1996, "Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique" fut l'article qui marqua le début de la fin pour une certaine conception de la physique quantique. Alan Sokal, son auteur, publie cet article dans la revue de sociologie américaine "Social Text", espérant éveiller les consciences sur la difficile question du relativisme scientifique selon les critères sociaux et politiques.
Ce magnifique texte a été suivi le même jour d'un article, publié dans un autre journal, d'un texte du même auteur révélant le canular qu'il s'était beaucoup amusé à écrire pour discréditer une certaine imposture intellectuelle du courant post-moderniste, qui s'appuye beaucoup sur une perception scientifique erronée afin d'alimenter son discours.
En gros, Sokal affirme preuve à l'appui que beaucoup de sociologues ne font pas beaucoup d'efforts pour étayer leurs affirmations, au risque de devoir infléchir leur discours et leurs certitudes.
Cet article, vous pourrez le lire, en anglais et au format PDF, afin de vous faire une idée du niveau du canular et du scandale qu'il a soulevé après parution et pendant de nombreuses années. Cet article sera suivi d'un livre co-écrit avec Jean Bricmont intitulé "Impostures Intellectuelles", dénonçant les raccourcis pris par certains philosophes et intellectuels lorsqu'il s'agit de penser la science.